Journal Intime d'une femme Neuro-atypique partie 9

Il y a quelques jours de cela, j'ai encore vécu cette expérience malaisante,ce que j'appelle "l'expérience des émotions".
Vous allez me dire très certainement, ben c'est normal, certaines expériences émotionnelles ne sont pas agréable à vivre et à cela je vous répondrais, que j'en ai totalement conscience et que je suis d'accord avec vous. Alors pourquoi en faire tout un roman, pourquoi vouloir partager cela avec nous?
Ben, j'ai envie de partager avec vous mon processus de ressenti émotionnel, un processus concidérer comme neuro-atypique, vous verrez, vécu pour ma part de façon excessive, car ma réflection m'amène aujourd'hui à me demander, ce processus,ne vient il pas nous montrer une problématique vécue collectivement?. Je m'explique.
Pour la faire courte, d'une part, lors du processus de bilan, qui est comme vous le savez très récent, j'ai pu mettre en évidence ma difficulté a lire et comprendre les émotions sur un visage, sauf si l'émotion est très marquée comme la tristesse et que la personne en face de moi pleure.
Par contre si l'émotion est témoignée de façon subtile, je suis incapable de savoir ce que l'autre exprime. Heureusement, j'ai développé des capacités de lecture autres, qui me permettent aujourd'hui de ne plus trop vivre ce processus comme un handicap!
Et d'autre part, ce qui est pour ma part, le plus "handicapant", c'est ressentir mes émotions, c'est être dans ce discernement de l'instant présent .Pour la petite blague, pendant des années, j'étais fière de dire que j'avais une capacité de détachment hors norme, je dirais même que j'en étais très fière. J'étais loin d'imaginer les dégats émotionnels que ce processus me faisait vivre et me fait vivre encore.
Ce que je vis régulièrement lorsque je suis dans une forme d'intéraction avec l'autre et plus particulièrement avec des personnes ou il y a des échanges fréquents.
Divers sujets seront abordés, certains me toucheront personnellement, mais mon approche sera mentale et non émotionnelle, je comprends les choses, je ne les ressens pas immédiatement. Puis suivra d'autres intéractions et d'autres compréhensions mentales même si le sujet me touche de prêt et me concerne directement.
Jusqu'à ce que je ressente que je ne vais pas bien, je commence à être agitée intérieurement, qui va souvent jusqu'à ce sentiment d'envahissement et de surcharge de stimulis, et qui enclenche le besoin de repli sur soi et ne plus être du tout en contact avec l'autre.C'est à ce moment là, que je commence à ressentir des émotions, souvent la tristesse, puis le colère et la frustration. Mais pour discerner exactement la raison de cet état , c'est compliqué, vu que parfois un minimum de 3 semaines voir même plusieurs mois ce sont écoulé entre la situation qui m'a blessé et l'expérience des émotions.
De ce fait, je me sens toujours en décalage et parfois je pète un plomb dans des moments ou ce n'est absolument pas approprié.
Comme je vous le disais au début, soit,ce que je vis est excessif, mais fondamentalment, n'est ce pas une représentation excessive de ce que la société dans laquelle nous vivons nous apprend et nous fait fait vivre quotidiennement.
Quand j'observe le monde autour de moi, je vois des enfants qui grandissent et dès qu'ils expriment une émotions, on leur dit de ce taire, d'arrêter leur cinéma ou d'aller dans leur chambre et qu'ils sont pénibles. Des adultes qui expriment peu leur ressenti de peur d'être jugé et de na plus être aimé ou aimable, un nombre croissant de burn-out et de maladies psychosomatiques ect....
Pour ma part , ce fonctionnement autistique exacerbé, vient mettre en lumière une des plus grande difficulté et faille de notre humanité. Cette faille étant basée sur une peur viscérale de créer du lien à l'autre de façon authentique, peur d'exprimer et d'expérimenter l'être que nous sommes par essence sans être condamné ou jugé.
Quoiqu'il en soit je vous invite à vous poser cette question:
Pensez vous sincèrement être connecté réellement à vos émotions et ressentis, et vous sentez vous dans cette capacité de toutes les exprimer librement?
Prenez soin de vous
Love and Light
Sylvia