top of page

Journal Intime d'une femme neuroatypique partie 10


Aujourd'hui j'ai envie de parler de Normalité...


Perso, je me suis débatue avec ce concept de normalité toute ma vie. Plus j'entendais mes amis, voir mes collègues me dirent que j'étais vraiment différente voir même bizarre, plus je m'éfforçais de créer un personnage qui passait inaperçue et rentrait de ce fait dans des cases dites de"normalité".


Pour ma part, j'entends par "normalité", entre autre, avoir un métier respectable qui m'apportait une forme de reconnaissance sociale, me marier et vivre une sexualité hétéro , avoir des enfants, jusqu'à prétendre même parfois avoir une vision binaire et limitée de certains concepts, ainsi ne pas trop bousculer l'autre et surtout ne pas passer pour une "illuminée". Je m'éfforçcais d'être un parfait petit soldat uniforme , un gentil petit caméléon juste pour avoir ce sentiment d'appartenance et de normalité sans faire de vagues.


Fondamentalement,que sommes nous prêt à faire ou sacrifier de nous même pour rentrer dans des cases, pour être soit disant"normal" , pour être comme monsieur ou madame tout le monde, pour être valider ou reconnue, pour trouver soit disant sa place . Juste prends le temps, un instant, afin d'observer le monde de façon authentique pour le voir et t'en rendre compte.


Mais, après tout,qui décide de ce qui est normal, et cette norme, qui rassure t'elle et pourquoi est elle si présente dans nos vies?

Et si cette norme était présente uniquement pour reduire l'individuation, et si elle était là pour reduire le champs des possibles et quelque part nous couper les ailes. Et si cette norme n'était quand fait qu'une prison qui pourtant rassure et quelque part protège.

Ceux sont toutes les questions que je me poses régulièrement à ce sujet, et que je vous invite à vous poser si le coeur vous en dit.


En tous les cas, cela m'a pris une demie vie pour tendre vers une forme d'acceptation, accepter d'arrêter de me débatre avec ce concept de normalité. Ma vision du monde est différente, d'ailleurs très souvent cette vision ne rentre dans aucunes cases dites "normales", mais aujourd'hui c'est ok et totalement acceptable pour moi. Cette acceptation me porte vers plus de liberté d'être et avant tout m'éloigne de la souffrance que l'envie de normalité m'a infligé.


Prenez soin de vous

Love and Light

Sylvia



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page