L'adaptabilité Atout ou Inconvénient ?




La Faculté d'adaptation est l'aisance d'un individu à évoluer en fonction du contexte, des évènements ou d'un besoin sans se laisser conditionner ou influencer.

C'est aussi avoir la capacité de restructurer ses propres croyances, modes de fonctionnements et pensées ou tous autres automatismes habituels.


En d'autres termes, cela traduit notre capacité d'analyse, d'accueil du changement, de surmonter ses peurs, d'adopter de nouveaux comportements, en gros être flexible dans sa façon d'être.


L'adaptabilité a toujours fait partie de ma vie, elle m'a permis de me reconstruire après des épreuves de vie compliquées, d'apprendre de mes erreurs, de mieux me connaître en réalisant quelles sont mes véritables valeurs personnelles et sociales sans oublier de conscientiser les croyances qui me guident ou m'ont guidé.


Il est évident à mes yeux que cette capacité d'adaptation est porteuse et permet à tout individu d'évoluer.

Mais il est aussi évident que l'adaptation a un côté beaucoup plus sombre lorsqu'elle est vécu dans l'excès.

En effet, j' ai aussi vécu et vis parfois encore dans ce que j'appelle l'hyper adaptabilité. Processus qui oscille entre soumission et rigidité.


Grandir dans un environnement très toxique et entourée de fortes personnalités m'a amenée à me soumettre à cette hyper adaptabilité. Pour moi c'était juste une question de survie.

Et pour survivre, j'ai vite compris qu'il était préférable entre autre de faire passer les besoins des autres avant les miens, ce qui m'a poussé à d'adopter ce que j'appelle une personnalité caméléon.


La personnalité caméléon est à mes yeux cette capacité de ne jamais dire un mot plus haut que l'autre, de refuser d'expérimenter la colère, qui pense et dit ce que l'autre veut entendre souvent de façon inconsciente (par peur de ne pas être aimée ou par peur peur d'être soit rejeter ou abandonner).C'est une capacité d'extrême soumission car l'affirmation de Soi est trop dangereuse, ce schéma comportemental ouvre une porte vers cette incapacité de discerner nos propres émotions et ressentis, et encore moins de les exprimer. Ce fonctionnement engendre du coup aussi des formes de rigidité et d'énormes résistances. Il ne faut pas oublier que ce processus a été créer par besoin de survie avant tout.


La vie m'accompagne tous les jours afin de vivre les expériences chaotiques nécessaires pour me libérer de cette hyper adaptabilité et d'être uniquement dans l'adaptabilité.

Mettre du sens sur mes blessures d'enfance et les apaiser, vivre plusieurs années avec un pervers narcissique et traverser un burn-out m'ont déjà permis d'y voir plus clair.

Tous les jours je fais un pas vers moi même , un pas vers la liberté d'exprimer, de ressentir et vibrer qui je suis, un pas vers mon Essence.

De ce fait , cette libération m'amène à tendre vers:

- une meilleure connaissance de Soi (bienveillance, amour et respect de soi)

-une plus grande ouverture d'Esprit ( non jugement, tolérance et acceptation)

-la Vie ( vivre son incarnation en pleine conscience et dans l'instant présent)

-l'Affirmation de Soi ( ressentis conscient, expression libre)


C'est évident que c'est loin d'être simple, qu'il y a souvent des rechutes, mais cela en vaut vraiment la peine.

Je mérite bien ça, tout comme vous d'ailleurs qui lisez cet article et qui peut être pouvez vous y reconnaître.


Prenez soin de vous


A bientôt


Sylvia

www.florasyl28.com



















37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout